VOTRE LOGEMENT, VOUS LE VOULEZ COMMENT ?
Pour la première fois en Seine-Eure, un projet d’habitat participatif verra bientôt le jour à Louviers. Ce lieu de vie, mêlant logement individuel et espaces partagés, vous interpelle ? La perspective de participer à la création de votre logement et de rencontrer vos futurs voisins vous anime ?
L'Habitat Participatif ?
L’habitat participatif permet aux futurs habitants d’être au cœur de la démarche.
Il leur donne la possibilité de choisir leurs modes « d’habiter » en participant à la production de leur habitat. Ainsi, les logements construits deviennent le résultat d’un investissement humain avec un projet social d’habitants pour leur ville et leur quartier.
Mais ce n’est pas tout. Ce mode de vie a bien d’autres bénéfices, parmi lesquels :
- La lutte contre l’isolement,
- Une réelle appropriation de son logement,
- La création de liens de voisinage de qualité,
- Un soin particulier apporté à l’entretien des locaux,
- Une mixité intergénérationnelle et sociale,
- La définition conjointe des conditions de ce partage de cadre de vie,
- Une citoyenneté active : animation / vie de quartier,
- La conciliation d’enjeux environnementaux et sociaux.
EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Le principe de l’habitat participatif
Comme son nom l’indique, « l’habitat participatif » signifie que plusieurs personnes se regroupent pour réfléchir à un projet immobilier en commun. Ensemble, ils conçoivent des logements qui correspondent à leurs besoins et surtout, à leurs principes de vie.
Chaque habitant dispose d’espaces privatifs mais surtout d’un accès à des espaces communs à partager comme un jardin ou des pièces de vie par exemple. Chacun doit ensuite gérer l’habitat au quotidien et entretenir ce lieu de vie.
Partage, solidarité et bienveillance sont les maîtres-mots du concept de l’habitat participatif. Plus que des logements, c’est un véritable projet de vivre-ensemble à imaginer !